Colonel RIBIERE

Témoignage du colonel Ribière (1983-1985)


Dans un esprit parachutiste forgé autour des traditions propres au « Brave 14 » et aux différentes armes qui le composent, les années 1983- 1985 furent marquées par l'accroissement de la cohésion, la compétence, le professionnalisme dans l'efficacité , la rigueur et la bonne humeur.

En août 1983, outre sa participation aux op é ra­tions extérieures du Liban et de la R.C.A., le 14 ème R.P.C.S. prend part à l'opération Manta sous les ordres du g é n é ral Poli avec un important détachement de transmissions aux ordres du lieutenant Ponti è s (C.T.P.).

En 1985, le bon vieux G.M.C. après de bons et longs loyaux services quitte le régiment pour faire place au TRM 4000. Une page d'histoire se tourne, après avoir accompagné les parachutistes dans les campagnes de France, d'Indochine, d'Algérie et les autres théâtres d'opérations o ù la 11 ème D.P. é tait présente, il rejoint les musées.

Fidèle aux traditions du Régiment et « unis comme au front » en 83-85 le Régiment a su combattre, ravitailler, transmettre et soigner la 11 ème division parachutiste.