Général RETAT

Témoignage du général Rétat (1977-1979)


Août 1977. Le général Lacaze, commandant la 11e Division parachutiste, me confiait le drapeau du 14ème régiment dans lequel j'avais failli servir en 1958, lorsqu'il était R.C.P et moi fantassin. En 1977, nous appartenions tous les deux à l'arme des Transmissions et j'en commandais le premier Régiment Parachutiste.
Août 1979 . Je rendais au général commandant la division le drapeau du « 14 » qui n'était plus un régiment des Transmissions mais était devenu R.P.C.S. et appartenait à l'arme du Train.
Avec tous les anciens des Transmissions aéroportées, je pouvais regretter que l'unique régiment parachutiste de l'arme ait eu une vie si éphémère. Le colonel, chef de corps, devait reconnaître, par contre, que cette transformation renforçait les moyens du régiment et par suite ses possibilités de participation utile aux interventions extérieures, toujours gourmandes en besoins logistiques.

... Et vingt ans après, voyant le chemin parcouru et les brillants états de service du R.P.C.S., je suis fier de mon petit R.C.T.P qui a enfanté un 14e dans lequel a survécu l'esprit du R.C.P et de tous les « 14 », qui en 1940, 1914-1918, 1870, ont su depuis Eylau, être brillants dans les périodes fastes, supporter bravement l'adversité, et, tel le phénix, renaître périodiquement de leurs cendres, au bon moment...

Et par Saint Michel, que continue à vivre le « 14 ».