Livres

DU BEARN AU 14ème RPCS

Premier Historique réalisé en 1984 par le chef d'escadron D. Govin, les lieutenants
B. Delerue et G. Michel, sous le commandement du colonel Ribière.
Histoire du régiment depuis sa création en 1595, recueil de souvenirs, un livre dans lequel le colonel Ribière souhaitait que tous "puisent force, courage et foi pour rester unis comme au front"

14ème RPCS

Un livre édité en 1998 pour marquer le 20ème anniversaire du 14ème RPCS et un an avant la dissolution, sous le commandement du colonel Pezet.
S'inscrit dans la continuité du précédent, cet ouvrage qui comporte de nombreuses illustrations souligne en particulier la vie du 14 ème RPCS depuis 1979, fait une large place aux unités élémentaires du régiment et met en exergue les missions extérieures.

HISTOIRE DES PARACHUTISTES FRANÇAIS (2 volumes)

Sous la direction de Paul Gaujac ; Bureau de Production Littéraire ; 1975.
Second volume (fin de la guerre d'Indochine - 1975) : Le 14 ème RCP est engagé en Algérie dès 1956. L'ouvrage propose les états d'encadrement du régiment de 1956 à 1961, une chronologie détaillée de ses activités sur cette période ainsi que le récit des opérations auxquelles il a participé (bataille des frontières, Aurès en particulier). Nombreuses cartes renseignées et illustrations.

COMBATS SAHARIENS

Patrick - Charles Renaud ; éditions Grancher ; 1993.
Patrick - Charles Renaud fait ici un travail étonnant. Il est parvenu à reconstituer avec précision les sept années de guerre vécues dans le désert par des militaires de toutes armes..." (préface du général Bigeard).
7 novembre 1956 dans l'atlas saharien, parachutage de la 2ème compagnie du "14" dans des conditions météo déplorables lors d'une opération orchestrée par le colonel Katz exerçant le Commandement Opérationnel du Sud Algérois...
Au-delà du "14", un livre à l'honneur des troupes méharistes : "l'abnégation, l'amitié, une vie spartiate dépouillée de tout artifices"

LA MORT D'UNE ARMEE

Olivier Maestrati (enseignant et chercheur en histoire contemporaine et polémologie) ; 1999.
Guerre d'Algérie. Plusieurs années de recherche, des archives inédites, des entretiens avec les acteurs de l'époque, des avis multiples. L'auteur dénoue les fils de ce long écheveau. Les concepts politiques interviennent de plain pied dans la lutte contre-révolutionnaire que mènent les officiers depuis la guerre d'Indochine. Les cadres des unités combattantes parachutistes et légionnaires s'immiscent dans la vie politique de la nation : ils sont à l'origine d'une république en mai 1958 et veulent renverser son président en 1961. Une phase douloureuse de l'histoire de notre pays à laquelle le 14 ème RCP prit part.

SE BATTRE EN ALGERIE (1954 - 1962)

Patrick - Charles Renaud ; éditions Grancher
Un livre de 456 pages de récits et 32 pages de photos hors texte dont une majorité en couleurs au format 170 x 230.
Exemplaires numérotés et dédicacés uniquement disponibles auprès de l'auteur.
bulletin de commande à télécharger